Aide aux devoirs

Une aide est  proposée aux élèves du CE1 à la troisième pour leur permettre d'effectuer leur travail personnel en combinant un soutien méthodologique et un soutien intellectuel.

Les enseignants responsables de l’atelier «  l’aide aux devoirs »  ne sauraient se substituer aux parents.

L'objectif principal  reste la capacité  à faire ses devoirs et à apprendre ses leçons. C'est au fil des rencontres en étude dirigée que les objectifs se précisent et s'affinent. L'essentiel de l’action ne peut que porter sur le comportement de l'élève face au travail personnel : soustraire l'élève aux effets négatifs de ses points faibles et tenter de l'encadrer par une structure valorisante construite à partir d'un réseau d'échanges, de rites, de sollicitations et d'encouragements.

L'objectif de l'étude dirigée du soir et des responsables de l’atelier est d’accompagner l'élève dans la gestion de ses devoirs et de son travail, en insistant sur la méthodologie, pour lui permettre de poursuivre l'année en toute confiance.

Outre les enseignants, des élèves de collège interviennent  lors de ces séances pour aider les plus jeunes. La solidarité inter générationnelle peut ainsi  s’exprimer  au sein de l’établissement.