Le projet pastoral

Le projet pastoral

Finalité

    Permettre à chaque personne de rencontrer le Christ.

Objectifs

  • Accueillir les jeunes de tous horizons avec leurs forces et leurs fragilités
  • Favoriser la participation de tous à des actions de solidarité
  • Proposer l’éveil spirituel
  • Permettre l'approfondissement de sa foi

 

Moyens à développer ou à mettre en place pour répondre à ces objectifs

  • Accueillir les jeunes de tous horizons avec leurs forces et leurs fragilités

Dans cet espace de parole, pris en charge par membre de la paroisse, les jeunes auront aussi la possibilité de parler de leurs différences (modes de vie, spiritualités…), de leurs difficultés, de poser des questions. Cet espace de parole aura pour objectif de rencontrer les élèves dans leurs enjeux personnels.

  • Favoriser la participation de tous à des actions de solidarité

 Sensibiliser les jeunes, par des actions caritatives ponctuelles, aux difficultés touchant les plus  démunis, dans leur environnement proche ou dans le monde.  L’organisation de ces actions sera assurée par les élèves ou leurs professeurs : banque alimentaire, aide internationale, bol de riz, Enfance Espoir, Secours Catholique, partenariat avec un centre d’aide pour le travail… 

  • Proposer l’éveil spirituel

Proposer des temps de rencontre avec des intervenants extérieurs ou au cours de  pélerinages. Les témoignages apportent à tous une ouverture sur le monde et favorisent une réflexion sur le sens de la vie.

Donner une place à un partage en inscrivant un temps d'accueil pastoral une fois tous les 15 jours sur chaque niveau de classe : débats, témoignages, conférences, expositions…Ces activités

Développer l’équipe d’Animation Pastorale qui, par ce qu’elle vit et partage lors de ses rencontres régulières, est aussi une dynamique pour l’ensemble de la communauté éducative.

Ménager des temps de partage : lecture de pages bibliques, de textes apportant un éclairage chrétien sur l’actualité…

 Mettre en place un lieu de recueillement au sein de l’institution.

 Participer aux temps forts des célébrations, Noël, Pâques,

  • Permettre l'approfondissement de sa foi

 

  • Acteurs

Une équipe composée , d'une adjointe en pastorale scolaire, du prêtre de la paroisse, de certains membres de la communauté éducative et du chef d’établissement

Le  prêtre de la paroisse participe, selon ses disponibilités, aux réunions et apporte ainsi à la communauté éducative son aide et son soutien concernant cette pastorale bien spécifique destinée à tous les enfants et à tous les adolescents, y compris à ceux qui n'ont pas particulièrement choisi d'entrer dans une démarche spirituelle chrétienne.  Cette spécificité constitue une des particularités de la mission confiée au Chef d'Etablissement.